Nous utilisons des cookies afin de vous garantir une expérience d'achat simple et facile.
Pour plus d'informations, consultez notre Politique des Cookies
Nous livrons aux # en# en# en# pour seulement €4,99!
Tout à propos des hula hoops
Le hooping est-il sans danger ?
Le hooping est-il sans danger ?

 

Parfois on se demande si faire du hula hoops pondéré est sans danger pour le dos, le ventre ou même des organes internes comme les reins. Beaucoup d’entre nous n’ont jamais fait de fitness avec des hula hoops pondérés et il est difficile de savoir à quoi s'attendre.

 

La plupart des gens ne savent pas que les organes comme les reins sont situés profondément dans l'abdomen et sont protégés par la colonne vertébrale, la cage thoracique inférieure et les muscles solides du dos. Cet emplacement les protège de tout à l’exception des impacts violents tel qu'un accident de voiture ou des blessures par balles. Votre médecin vous confirmera donc que se faire mal aux reins n'est pas quelque chose qui vous arrivera après avoir utilisé un hula hoop. Même les ecchymoses légères des reins, causées par un traumatisme, sont caractérisées par des douleurs extrêmes et du sang dans l'urine. De plus, aucun problème lié aux reins n'a été rapporté, que ce soit par nos clients ou dans les rapports médicaux.

 

Ecchymose

Ceux qui suivent nos recommandations pour débuter en hula hoop rencontrent rarement des problèmes. En revanche, les débutants qui "forcent trop" remarquent certaines raideurs et des douleurs, voire même des ecchymoses autour de la taille. L’objectif d’un hoop ondulé, de massage ou d'un hoop pondéré est d'aider votre corps à se tonifier et à se renforcer. Utiliser un hoop va vous aider à créer une sorte de bouclier servant à protéger vos organes internes. De plus, le fait que la douleur diminue au fur et à mesure de l'utilisation du hula-hoop est la preuve de son efficacité. Pourtant, les ecchymoses peuvent être alarmantes et douloureuses, elles peuvent générer des attitudes négatives (volonté de rénoncer) et elles ne sont pas utiles dans l'obtention des résultats rapides.

Chez Hoelahoepwinkel.nl, nous vendons des hula-hoops fitness depuis maintenant plus de six ans  à travers toute l'Europe et nous sommes nous-mêmes des hoopeurs passionés. Nous prêtons une attention particulière aux articles médicaux et, à notre connaissance, il n'y a jamais eu de rapports de blessures internes ni de maladie associée au hooping, mis à part des ecchymoses chez les débutants qui "forcent trop". Nous connaissons un certain nombre de kinésithérapeutes qui utilisent les hoops pour la remise en forme grâce à leurs effets bénéfiques sur la colonne vertébrale (stabilisation et flexibilité) et sur la masse musculaire (renforcement). Par exemple, les Powerhoops ont également été testés et étudiés dans un laboratoire universitaire et n’ont généré que des résultats positifs. Notre principal objectif est la remise en forme et le bien-être et nous sommes fiers de promouvoir un produit qui sert à cela.

 

Cela dit, un certain nombre de conditions empêchent l’utilisation des hoops pondérés d’entraînement.

 

Grossesse

Il n'y a eu aucune étude médicale sur la pratique du hooping et la grossesse. Cependant nous ne le recommandons pas. Les professionnels de la santé suggèrent que les femmes ne devraient pas hooper avant au moins trois mois après un accouchement par voie basse et avant au moins six mois après un accouchement par césarienne.

 

Troubles de saignement ou certaines maladies

Le hooping est contre-indiqué pour ceux qui ont des troubles de saignement, ceux qui prennent des anticoagulants ou ceux qui ont des conditions qui peuvent conduire à des ecchymoses fréquentes.

 

Blessures antérieures, opérations chirurgicales ou douleurs aux articulations ou à la colonne vertébrale

Le délai de rémission après une opération chirurgicale ou une blessure n’est jamais le même pour tous. Seul votre médecin est qualifié pour vous donner des conseils médicaux donc, s'il vous plaît, vérifiez avec eux avant de commencer ou de reprendre toute activité physique.

 

Quelques conseils pour obtenir de bons résultats avec des hoops ponderés :

  • Les hula-hoops pondérés ne sont pas tous manufacturés de la même façon. Les hoops pas chers étroits ou mal rembourrés donnent une mauvaise réputation au hooping. Vous allez utiliser votre cerceau assez souvent, alors il vaut mieux minimiser l'inconfort en vous offrant un produit de bonne qualité chez Hulahoopboutique.fr. Nos cerceaux disposent d'un bon rembourrage de haute densité et un profil large (la partie intérieure qui touche le corps).
  • Comme lors de tout commencement ou de toute reprise d'activité physique, n'en faites pas trop les premiers jours. Nous savons qu'il est difficile d’arrêter un exercice de hooping tellement il est amusant. Mais il est toutefois recommandé de commencer par des sessions de 2-3 minutes par jour afin que votre corps puisse s'y habituer. Si vous remarquez des ecchymoses, arrêtez, attendez quelques jours, puis recommencez doucement, en y allant progressivement.
  • Ne mettez pas trop de pression sur vos genoux pendant l’exercice. Votre position statique de base lors de l’exercice devrait être avec un pied en avant et avec un mouvement de bassin de l'avant vers l'arrière. Les mouvements brusques en avant ou l’accroupissement doivent être effectués uniquement avec une technique correcte, de préférence sous la supervision d'un professionnel en sport. Quand vous pliez les genoux, gardez le poids dans les talons et les genoux alignés avec vos orteils.
  • Gardez les épaules détendues pour éviter les tensions dans la partie supérieure du corps.
  • Faites toujours du hooping de manière équilibrée, c'est-à-dire, veuillez à toujours travailler dans les 2 sens (en changeant de sens de rotation du hoop et de pied d'appui) à durée égale. Cela peut sembler bizarre au début, mais il est important de travailler les muscles de manière symétrique.

 

IMPORTANT: N'essayer pas de copier les personnes qui font de la dance avec un hoop. En effet, il existe des cerceaux spéciaux plus légers pour la danse. Si vous tentez de reproduire les mêmes mouvements avec un cerceau pondéré ou de massage, qui sont plus lourds, vous pourriez vous blesser. Il est important de savoir que la hoop-dance et le hoop-fitness sont deux exercices différents et ils se pratiquent de manières très distinctes. Les hoops de fitness sont destinés à être utilisés comme un outil de résistance conçus pour le renforcement musculaire et ils sont donc fait pour tourner uniquement autour du tronc du corps. Il ne faut jamais utiliser un cerceau pondéré autour du cou, des bras, des jambes ou de la cheville.

 

La sécurité commence avec le bon sens. Si vous avez des inquiétudes concernant votre santé, ou des antécédents médicaux concernant  votre colonne vertébrale ou des organes, s'il vous plaît, consultez votre médecin avant de décider à commencer le hula-hoop. Hulahoopboutique.fr n'assume aucune responsabilité pour toute blessure qui pourrait être liée à l'utilisation de ses produits.

Retour